Découvrez le vocabulaire essentiel du pickleball pour mieux comprendre, pratiquer et apprécier ce sport en plein essor. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, ce lexique du pickleball vous accompagnera sur le terrain comme en dehors.
A
- Ace : Service gagnant qui n'est pas touché par l'adversaire.
- Approche : Coup joué pour avancer vers la ligne de non-volée.
- Around the Post (Autout du poteau) : Coup où la balle passe à l'extérieur du poteau du filet, généralement parallèle au filet. Ce coup est légal même si la balle passe en dessous de la hauteur du filet.
B
- Backhand : Coup joué du côté opposé à la main dominante du joueur.
- Backspin : Effet arrière donné à la balle qui la fait rebondir plus bas et avec moins de vitesse.
- Baseline : Ligne de fond délimitant l'extrémité du terrain.
- Block : Coup défensif qui consiste à simplement placer la raquette pour renvoyer un smash puissant.
- Banger : Joueur qui privilégie les coups puissants plutôt que les coups placés.
- Break : Lorsqu'une équipe remporte le point alors que l'équipe adverse était au service.
C
- Center Line : Ligne centrale qui divise la zone de service en deux côtés (droit et gauche).
- Chattering : Son produit lorsque la balle touche deux ou plusieurs fois la raquette lors d'un seul coup (faute).
- Chicken Wing : Position du coude levé qui crée une forme d'aile de poulet pendant un coup, généralement considérée comme une mauvaise technique.
- Cross-Court : Coup diagonal qui traverse le terrain d'un coin à l'autre.
- Crushed : Terme utilisé lorsqu'un joueur frappe la balle de manière très puissante.
D
- Dead Ball : Balle qui n'est plus en jeu.
- Dink : Coup doux qui passe juste au-dessus du filet et tombe dans la zone de non-volée adverse.
- Double Bounce Rule : Règle double rebond stipulant que chaque équipe doit laisser la balle rebondir une fois avant de pouvoir volleyer.
- Double Hit : Faute qui se produit lorsqu'un joueur frappe la balle deux fois de suite.
- Drive : Coup puissant et plat généralement frappé depuis le fond du terrain.
- Drop Shot : Coup doux destiné à faire tomber la balle juste après le filet.
E
- Erne : Coup spécial où le joueur saute autour de la zone de non-volée pour frapper une volée alors qu'il est positionné près du filet mais techniquement en dehors du terrain.
- Edging : Quand la balle touche le bord de la raquette.
- Elbow : Partie centrale du fond du terrain, considérée comme une position vulnérable.
F
- Facial : Terme humoristique utilisé lorsqu'un joueur est frappé au visage par la balle.
- Fault : Infraction aux règles qui entraîne la perte du service ou du point.
- Fifth Shot : Cinquième coup dans un échange, souvent un coup décisif après le retour du troisième coup.
- Forehand : Coup joué du côté de la main dominante du joueur.
- Fourth Shot : Quatrième coup dans un échange, généralement joué par l'équipe qui a servi.
G
- Golden Pickle : Point décisif dans un match serré, notamment à 10-10 en match à 11 points.
- Groundstroke : Coup frappé après que la balle a rebondi.
H
- Half-Volley : Coup frappé immédiatement après le rebond de la balle.
- Hands Battle : Échange rapide de volées près du filet.
- High Percentage Shot : Coup sûr avec une forte probabilité de succès.
I
- IFP : International Federation of Pickleball (Fédération Internationale de Pickleball).
- Inside-Out : Coup où la balle est frappée dans la direction opposée à celle attendue.
K
- Kitchen : Terme familier pour désigner la zone de non-volée (NVZ).
- Kill Shot : Coup offensif puissant et décisif, difficile à retourner.
L
- Let : Service qui touche le filet puis tombe dans la zone de service correcte, nécessitant de rejouer le point.
- Let Cord : Quand la balle touche le haut du filet avant de tomber du côté adverse pendant l'échange.
- Line Call : Décision concernant si une balle est "in" ou "out".
- Lob: Coup défensif en hauteur qui passe au-dessus de l'adversaire.
M
- Match Point : Point qui, s'il est gagné, permet de remporter le match.
- MIP : Most Important Point (point le plus important), généralement à 10-10.
- Mid-Court : Zone entre la ligne de fond et la ligne de non-volée.
N
- No Man's Land : Zone du milieu du terrain considérée comme vulnérable.
- Non-Volée Zone (NVZ) : Zone de 2,13 mètres (7 pieds) de chaque côté du filet où les volées sont interdites (aussi appelée "kitchen").
O
- Overhead Smash : Coup offensif puissant frappé au-dessus de la tête.
- Out Ball : Balle qui atterrit en dehors des limites du terrain.
P
- Paddle : Raquette utilisée pour jouer au pickleball.
- Passing Shot : Coup qui passe l'adversaire sur le côté.
- Pickle : Terme parfois utilisé pour désigner la balle.
- Pickleball : Sport combinant des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table.
- Poach : Action de traverser pour frapper la balle destinée à son partenaire.
- Point : Unité de score gagnée lorsque l'adversaire commet une faute.
- Pop-Up : Balle involontairement frappée en hauteur, offrant une opportunité de smash à l'adversaire.
- Push Shot : Coup contrôlé où le joueur "pousse" la balle plutôt que de la frapper.
R
- Rally : Séquence continue de coups jusqu'à ce qu'un point soit marqué.
- Rip : Coup très puissant.
- Reset : Coup défensif doux qui neutralise l'attaque adverse.
S
- Screen : Faute qui se produit lorsqu'un joueur empêche l'adversaire de voir le serveur ou la balle.
- Server Number : Numéro (1 ou 2) attribué à chaque joueur d'une équipe pour déterminer l'ordre de service.
- Service Court : Zone diagonale où la balle doit atterrir lors du service.
- Serving Team : Équipe qui a le service.
- Sideline : Lignes latérales définissant la largeur du terrain.
- Side-Out : Changement du droit de servir d'une équipe à l'autre.
- Skinny Singles : Variante du jeu en simple utilisant seulement la moitié du terrain.
- Slam : Autre terme pour un smash.
- Slice : Coup qui donne un effet latéral à la balle.
- Snap : Mouvement rapide du poignet pour donner plus de puissance et d'effet.
- Soft Game : Style de jeu basé sur les coups doux et placés plutôt que sur la puissance.
- Spin : Rotation donnée à la balle lors d'un coup.
- Split Step : Petit saut effectué juste avant que l'adversaire frappe la balle pour être prêt à réagir.
- Stacking : Stratégie où les partenaires modifient leur position initiale pour maintenir des côtés de coup préférés.
T
- Third Shot Drop : Coup doux joué par l'équipe au service, généralement pour approcher du filet.
- Topspin : Effet avant donné à la balle qui la fait rebondir plus haut et plus loin.
- Touch : Habileté à jouer des coups doux et bien placés.
- Two-Bounce Rule : Voir "Double Bounce Rule".
U
- Underspin : Voir "Backspin".
- Unforced Error : Erreur commise sans pression de l'adversaire.
- USAPA : USA Pickleball Association, l'organisme directeur officiel du pickleball aux États-Unis.
V
- Volley : Coup frappé avant que la balle ne rebondisse.
- Volley Llama : Terme humoristique désignant un joueur qui entre dans la zone de non-volée pour frapper une volée (ce qui est une faute).
W
- Waffle Ball : Type de balle en plastique perforée utilisée au pickleball, ressemblant à une gaufre.
- Windmill : Mouvement circulaire complet du bras pour frapper un overhead.
Z
- Zero-Zero-Start : Expression utilisée pour indiquer le début d'un match, avec un score de 0-0-2 (le 2 indiquant le deuxième serveur).
- Zone Awareness : Capacité à connaître sa position sur le terrain, particulièrement par rapport à la ligne de non-volée.